This site partially shows what is being done in the technological domain to keep floating the environmental struggle which is actually in jeopardy. Environment protection is highly related to the creation of renewanle energy and this blog is dedicated to see the evolution of the replacement of fossil fuels by alternate and clean energies.
Le but de ce blog est de présenter en partie ce qui se fait dans les domaines technologiques pour raviver cette lutte pour l'environnement que l'on croyait gagnée mais certains détracteurs ont pu crér le doute dans l'esprit des gens. La protection de l'environnrmrnt est alliée intimement à la création d'énergies renouvelables et ce blog a pour objectif d'informer ur tout ce qui touche au remplacement progressif de l'énergie fossile qui dans un avenir rapproché ne sera plus dispomible. Il est temps de penser sérieusement à l'avenir de notre planète

vendredi 12 novembre 2010

Il va falloir compter avec les énergies alternatives

Plusieurs technologies vertes deviendront compétitives dans les dix prochaines années, parfois plus tôt que prévu. Gouvernements et entreprises doivent intégrer cette donnée.
A quelques semaines du sommet de Cancun, les attentes sont plus que modérées concernant un éventuel accord international sur le climat. Dans le même temps, les politiques gouvernementales de soutien aux énergies renouvelables sont mises à rude épreuve dans plusieurs pays européens et ont perdu de leur attrait auprès des investisseurs depuis le second semestre 2008.
En dépit de ce contexte, il faudra compter ces prochaines années avec les énergies renouvelables. C'est la conclusion de l'étude « What's next for alternative energy ? », rendue publique jeudi à San Francisco par le cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG). En effet, les technologies vertes ? à des rythmes variables, mais pour certaines d'entre elles plus rapidement qu'attendu jusqu'ici ? vont finir par devenir compétitives avec les technologies ou énergies plus traditionnelles, y compris sans soutien public.
Pour le BCG, si les énergies conventionnelles demeurent prédominantes dans le mix énergétique de 2020, le gaz naturel y jouant un rôle de premier plan, l'irruption plus ou moins massive d'énergies ou technologies alternatives aura une incidence significative dont les différentes parties prenantes, entreprises et gouvernements en tête, ont intérêt à tenir compte.
Succès du véhicule électrique
L'étude s'intéresse aux secteurs des transports et de l'énergie. Le développement du captage et du stockage de CO2, indispensable à terme pour réduire les émissions et limiter la hausse des températures, sera ralenti par leur coût. L'éolien offshore ? au contraire de l'éolien terrestre déjà compétitif dans certaines régions ? sera réservé à certaines zones. Le véhicule électrique pourrait attirer 5 % à 10 % des acheteurs d'ici à 2020, mais le rythme de renouvellement du parc automobile et de développement des infrastructures en limiteront les effets à moyen terme. En revanche, le solaire ? photovoltaïque et surtout à concentration ? devrait atteindre la parité réseau dans les cinq à dix prochaines années. « Les progrès technologiques et les effets d'échelle rendront l'électricité d'origine solaire compétitive avec les énergies traditionnelles, en coût complet, observe Emmanuel Nazarenko, associé en charge du bureau de Paris. Cela peut inciter les petites entreprises et les particuliers à s'équiper, accélérant encore le phénomène, alors que la parité était plutôt attendue pour 2020. »
http://www.latribune.fr/green-business/l-actualite/20101112trib000572089/il-va-falloir-compter-avec-les-energies-alternatives.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire