La vérité des faits se résume parfois en quelques chiffres. Et pour illustrer les gaspillages énergétiques aux Etats-Unis, ceux-ci se révèlent particulièrement cruels.
Une étude du Département américain à l’Energie montre ainsi que pour la seule année 2007, le pays a gaspillé pas moins de 135 gigawatts de capacité de production d’énergie rien qu’en omettant d’exploiter les bénéfices de la cogénération. Derrière ce nom se cache un phénomène physique qui consiste à produire simultanément de l’électricité et de la chaleur, cette dernière étant directement issue de la production électrique ou l’inverse.
Elle est, sans équipement adéquat, habituellement rejetée dans l’environnement, ce qui contribue à aggraver le changement climatique. L’Europe ne fait d’ailleurs pas forcément meilleure figure que les Etats-Unis sur ce point, et particulièrement la France. En 2008, la cogénération n’était à l’origine que de 4% de la production nationale d’électricité, contre 9% en Allemagne et près de 50% aux Pays-Bas et au Danemark. Ce constat avait même amené la Commission Européenne à publier une communication sur la mauvaise application de la directive 2004/8/CE sur la cogénération, datée du 11 février 2004…
http://www.zegreenweb.com/sinformer/energie/gaspiller-l%E2%80%99energie-rien-de-plus-facile%E2%80%A6,18663
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire