Le pays des geysers a su mettre à profit son potentiel géothermique puis exporter son savoir-faire, au point que la filière est aujourd'hui en mesure de donner un nouveau souffle à l'économie
L’Islande se serait bien passée de faire la une des journaux ces derniers mois. Avant l’entrée en éruption du désormais célèbre Eyjafjöll en avril dernier, le pays était déjà sous le feu des critiques fin 2008, alors qu’en pleine crise économique l’Etat était au bord de la faillite. L’Islande a aujourd’hui décidé de prendre un virage décisif pour remonter la pente, misant notamment sur la géothermie pour remplir les caisses.
L’Islande est devenue experte dans l’art de convertir l’énergie de la Terre en chaleur. Sa ministre de l’Industrie Katrin Juliusdottir a reçu le ministre indien de l’Energie le mois dernier. Au cours de l’entretien, il a notamment été question de sceller un partenariat entre les deux pays en matière de géothermie. La conférence de Tianjin a quant à elle été l’occasion pour le président islandais Olafur Ragnar Grimsson de se mettre d’accord avec le Premier ministre chinois Wen Jiabao sur la mise en place d’installations géothermiques en Mongolie Intérieure via l’entreprise Enex.
http://www.zegreenweb.com/sinformer/energie/lislande-se-refait-une-sante-grace-a-la-geothermie,17428
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire