" Voler sans consommer de combustible fossile, ça me correspond vraiment ", lance Jacques Fontaine, un passionné de planeur, cet avion sans moteur qui peut voler des heures sans émettre le moindre gaz à effet de serre. " C'est l'essence même de Géothermie Boréale ", ajoute le président de cette PME de Bromont.
La gestion de l'énergie. La spécialité de Géothermie Boréale, c'est la gestion de l'énergie renouvelable. La PME conçoit et fait fabriquer des appareils de géothermie par Maritime Geothermal, du Nouveau-Brunswick, sous licence.
Ces appareils ne sont pas des thermopompes. M. Fontaine, un géographe de formation, estime que la thermopompe n'est pas adaptée à notre climat, parce qu'elle puise sa chaleur de l'air et qu'en hiver au Canada, l'air est très froid. " À - 10 degrés Celsius, la thermopompe cesse de fonctionner et le système de chauffage se met en mode électricité, gaz ou pétrole ", explique M. Fontaine.
Les appareils de Géothermie Boréale puisent plutôt leur énergie du sous-sol. Un liquide antigel circule dans un tuyau enfoui à 500 pieds de profondeur. Il se réchauffe ou se refroidit à 8 degrés Celsius, un température constante à cette profondeur. La pompe située en surface transfère la chaleur du liquide vers le bâtiment à chauffer en hiver. En été, c'est le contraire. Elle transfère la chaleur ambiante au liquide pour climatiser le bâtiment.
Ces appareils, qui fonctionnent autant en milieu résidentiel, commercial qu'institutionnel, permettent une économie d'énergie de 66 %, selon M. Fontaine, unique actionnaire de Géothermie Boréale.
http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/energie/-nous-sommes-prets-pour-le-recyclage-de-l-energie-/520142
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire